Conférence nationale 2017

 

4 mai au 6 mai 2017

St John's, Terre-Neuve-et-Labrador

 

La Conférence nationale vise à permettre aux délégués d’élargir leurs réseaux de collègues et de perfectionner leurs connaissances et compétences de manière à encourager les enfants et les jeunes d’âge scolaire à opter pour des modes de vie sains et actifs.

Les délégués à la conférence sont des gens qui cherchent à répondre aux besoins des enfants et des jeunes sur les plans de la santé, de l’activité physique et de l’éducation physique. Il s’agit surtout de membres de la profession enseignante, de gestionnaires en santé publique, de responsables des loisirs, de spécialistes en éducation physique et de généralistes désireux de parfaire leur savoir en éducation physique.

Organisée par Le Conseil d’intérêt spécial sur l’éducation physique de Terre-Neuve-et-Labrador (PESIC NL) et par Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), la Conférence nationale 2017 sera axée sur le thème Un avenir énergique...fondé sur le roc.

Cette conférence qui aura lieu au université Memorial de Terre-Neuve, comprendra des présentations et des ateliers qui porteront sur :

» Vie active (p. ex., cyclisme, yoga, entraînement aux poids, activités récréatives)

» Après l’école/intramuros (p. ex., programmes parascolaires, loisirs intramuros)

» Évaluation (p. ex., concepts, des plans de cours, unités, programmes)

» Danse (p. ex., créative, contemporaine, multiculturelle, sociale)

» Éducation à la santé (p. ex., une image corporelle, apprentissage expérientiel, santé mentale, nutrition, pédagogie, pratiques prometteuses, relations, santé sexuelle, consommation et abus de substances)

» Communautés scolaires en santé (p. ex., renforcement des capacités, être un champion pour son école,  santé dans les écoles, partenariats avec d’autres organismes, outils, ressources, mode de vie sains – enseignant, étudiant, famille)

» Inclusion (p. ex., équipement adapté / jeux / activités physiques, LGBTQ+, habiletés d’apprentissage, spectres comme l’autisme, le syndrome d’alcoolisation fœtale, le déficit d’attention...)

» Prévention des blessures (p. ex., protocoles – commotions cérébrales, retour au jeu, premiers soins dans la nature)

» Jeux nordiques (p. ex., avion, tirage des bras, poussées avec le dos, lancement de couvertures, tirage de la tête, coups de pi élevés, sauts à genou, lutte de jambes, course des phoques)

» Activités de plein air/autres contextes naturels  (p. ex., course d’orientation, escalade, canoë/kayak, activités sur glace ou sur neige)

» Sports et des Personnes handicapées (p. ex., boccia, goal ball, assis volleyball, basketball en fauteuil roulant)

» Éducation physique/Savoir-faire physique  (p. ex., programme-cadre d’éducation/modèles d'enseignement – ACJ, TPSR, éducation sportive, gymnastiques, apprentissage expérientiel, habiletés motrices fondamentales, liés à la santé physique, pédagogique – méthodes/ stratégies/ outils, gestion, motivation, planification, activités rythmiques, petits espaces/ équipement minimal, yoga)

» Activités propres à un sport (p. ex., volleyball, basketball, lutte, athlétisme interscolaire)

» Technologie (p. ex., APPS  évaluation facile, conseils nutritionnels, Pocket Body, Team Shake; salle de classe Google)

» Autre (p. ex., politiques de voyage, normes de sécurité pour des activités comme le patinage et les activités de plein air, leadership étudiant)

 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la conférence, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : conference@eps-canada.ca.

Au sujet des organisateurs

Le Conseil d’intérêt spécial sur l’éducation physique (PESIC NL) représente et appuie tous les enseignants d’éducation physique de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, sous les auspices de l’Association des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador (NLTA). 
www.pesicnl.com

Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) est le plus important organisme professionnel canadien pleinement voué aux besoins des enseignantes et enseignants d’éducation physique et de santé. Notre vision consiste à garantir que tous les enfants et les jeunes canadiens mènent une vie saine et active sur le plan physique. Voilà pourquoi nous travaillons de pair avec les éducateurs et les éducatrices et les professionnels dans le domaine pour développer et élaborer des ressources, des ententes et des réseaux pour assurer que les élèves acquièrent les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour mener une vie saine et physiquement active aujourd’hui comme demain.
www.eps-canada.ca

        

 

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