Habiletés motrices fondamentales

La maîtrise d’habiletés motrices fondamentales est jugée essentielle puisqu’elle jette les bases de la participation à une gamme élargie d’activités sportives et physiques. Un enfant qui n’a pas la chance de développer ses habiletés motrices fondamentales tend à être confronté à des difficultés et à des obstacles au moment de s’adonner à un sport ou de participer à un programme scolaire qui exige la maîtrise d’habiletés complexes.
Pour acquérir un solide savoir-faire physique, les enfants doivent apprendre à maîtriser une série d’habiletés motrices fondamentales, dont les suivantes :

  • esquive
  • saut à cloche-pied
  • sautillement
  • roulade
  • debout sur un pied
  • saut
  • coup de pied
  • dribble
  • lancer par-dessus
  • attrapé
  • course
  • frapper latéral

L’enfant devrait idéalement acquérir ces habiletés lorsqu’il a entre 0 et 9 ans.

Figure 6. Les conséquences du non-développement d’un savoir-faire physique (Au Canada, le sport c’est pour la vie)

LTAD_FMS

 

EPS Canada a mis au point une série de guides et ateliers pour aider le personnel enseignant à initier les élèves aux habiletés motrices fondamentales correspondant aux grands stades du modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA). Ce modèle en sept stades offre aux athlètes un cadre de développement applicable aux jeunes de 0 à 19 ans et plus.

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