Prix national d’excellence dans l’enseignement de la santé

Objectif

Le Prix national d’excellence dans l’enseignement de la santé d’EPS Canada vise à souligner les efforts d’enseignantes et d’enseignants canadiens en vue de promouvoir l’éducation à la santé au Canada, l’extraordinaire qualité de leur enseignement à l’élémentaire, à l’intermédiaire t au secondaire ainsi que leur aptitude exceptionnelle à motiver les élèves à opter pour des modes de vie sains et actifs.

Nombre de prix

Jusqu’à 3 personnes peuvent remporter ce prix par cycle de conférence.

Qui peut nominer quelqu’un?

N’importe qui peut soumettre la candidature d’une personne à ce prix, y compris des membres d’associations d’éducation physique et de santé provinciales et territoriales, des collègues, des parents, des élèves et toute autre personne qui désire souligner l’exceptionnel travail d’une enseignante ou d’un enseignant voué à l’éducation à la santé.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Prix national d’excellence dans l’enseignement de la santé, la personne nominée doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être membre/partisan de son organisation provinciale respective ou/et d'EPS Canada
  • Travailler à titre d’enseignante principale ou d’enseignant principal depuis un minimum de cinq ans dans au moins une classe de la maternelle à la 12e année;
  • Être entièrement accrédité par la province et suivre le programme d’études provincial, ayant recours à des critères pédagogiques éprouvés;
  • Posséder, au minimum, sept années d’expérience dans l’enseignement de la santé;
  • Travailler à titre d’enseignante ou d’enseignant à temps plein au moment de la mise en nomination et de la sélection;
  • La personne ne doit pas avoir déjà remporté un ancien PEEEP ou un Prix d’excellence dans l’enseignement de la santé.

Critères de sélection

L’enseignante ou l’enseignant mis en nomination doit :

  • Donner des cours d’éducation à la santé de qualité conformes aux programmes-cadres provinciaux en ayant recours aux principes pédagogiques éprouvés de la Santé globale à l’école (SGE). En particulier, fournir de l’information indiquant en quoi la personne nominée appuie et respecte les quatre piliers de la SGE : politiques saines, enseignement et apprentissage, environnements sociaux et physiques sains, et partenariats et services. Aussi, décrire les domaines de la santé auxquels la personne a participé (p. ex., physique, social, émotionnel ou spirituel).
  • Servir de modèle de rôle en incarnant soi-même un mode de vie sain.
  • Avoir eu un impact positif sur le domaine de la santé au-delà de l’école, par exemple en engageant la participation d’organismes communautaires dans la prestation des programmes ou en contribuant au développement ou à l’instauration des politiques de l’école ou de la division scolaire.
  • Avoir eu un impact positif sur l’enseignement du programme d’éducation à la santé à l’école, dans la région et dans la province.
  • Tirer profit des occasions de perfectionnement professionnel qui s’offrent en lien avec l’enseignement de la santé et partager son expertise avec ses collègues à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale.

La trousse doit contenir des notes biographiques et deux (2) lettres de recommandation qui abordent spécifiquement les critères énoncés ci-dessus.

Processus de sélection

Les trousses de mises en nomination dûment remplies doivent parvenir au bureau national d’EPS Canada. Les formulaires de mise en nomination doivent être soumis en ligne et les documents d’accompagnement peuvent être transmis  électroniquement, par télécopieur ou par courrier. Toutes les composantes du prix doivent parvenir à EPS Canada d’ici la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

EPS Canada examinera chaque trousse de mise en nomination pour s’assurer qu’elle est complète et que la personne nominée est admissible. La trousse sera ensuite acheminée  aux membres du Comité des prix d’EPS Canada qui procéderont à la sélection des récipiendaires.

Remise du prix et avantages

Les récipiendaires du Prix d’excellence dans l’enseignement de la santé recevront ce qui suit :

  • Plaque de reconnaissance;
  • Reconnaissance dans le rapport annuel ainsi que sur le site en ligne;
  • Reconnaissance officielle dans le cadre de la prochaine Conférence nationale d’EPS Canada;
  • Inscription gratuite à la prochaine Conférence nationale d’EPS Canada (tourisme et accommodations ne sont pas inclus).

 

::