Programmes et Ressources

EPS  Canada s’est donné des objectifs précis touchant l’élaboration de programmes capables de favoriser et d’appuyer pleinement l’éducation physique et  l’éducation à la santé de qualité en milieu scolaire à l’élémentaire, à l’intermédiaire, au secondaire et au postsecondaire  dans l’optique suivante :

  • aider les écoles à mettre sur pied des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé de qualité
  • aider les enfants et les jeunes à saisir toute l’importance de l’activité physique et d’une alimentation santé et les inciter à opter pour des modes de vie sains et physiquement actifs;
  • collaborer avec une gamme de partenaires pour bien transmettre ce message santé et pour proposer aux enfants et aux jeunes plein de nouvelles occasions d’être physiquement actifs;
  • sensibiliser la population au fait que les programmes scolaires constituent le moyen le plus efficace, accessible et équitable d’atteindre les enfants et les jeunes pour les encourager à acquérir les attitudes, les habitudes et les habiletés à la base d’une vie saine et active.

Les programmes et projets mis sur pied par EPS Canada s’orientent autour des quatre piliers suivants :

  • Éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ)
    EPS Canada croit qu’il est essentiel que les écoles offrent une éducation physique quotidienne de qualité pour garantir le sain développement des enfants et des jeunes canadiens. Tous les enfants ont besoin d’une éducation physique quotidienne de qualité et méritent qu’on leur offre – il s’agit d’une matière essentielle au bon développement de chaque enfant et d’un outil d’épanouissement  qui est à la portée de tous.

  • Santé de qualité dans les écoles (SQE)
    La santé de qualité dans les écoles (SQE) est une approche globale qui se fonde sur un solide curriculum de santé et sur des programmes, des activités et des interventions conçus pour créer un environnement scolaire sain. La SQE exige la participation et la collaboration pleines et entières de la collectivité scolaire, y compris les élèves, les parents, le personnel de l’école et les partenaires communautaires. Elle met l’accent sur les enjeux de santé propres à chaque école et sur les préoccupations et besoins de chaque collectivité scolaire.

  • Loisirs intramuros de qualité dans les écoles (LIQE)
    Puisque les  loisirs intramuros sont amusants et inclusifs, chacun y trouve son compte. Les loisirs intramuros de qualité dans les écoles (LIQE) ont pour but de faire bouger les enfants et les jeunes, de mousser leur intérêt pour l’activité physique et de les inciter à participer. Les programmes et projets axés sur les LIQE contribuent à enrichir les programmes intramuros et récréatifs de  l’école en offrant aux élèves et aux enseignants des ressources utiles et des outils de perfectionnent du leadership qui leur permettent d’offrir de meilleurs programmes intramuros et récréatifs. Les efforts investis pour promouvoir les LIQE encouragent toutes les écoles et tous les établissements postsecondaires à offrir des programmes intramuros actifs et dynamiques. Les programmes de loisirs intramuros de qualité constituent une façon amusante et efficace d’aider les enfants et les jeunes à devenir plus actifs au quotidien.

  • Enseignement de la danse
    Riche amalgame de mouvement et de rythme, la danse constitue depuis la nuit des temps le cœur et l’âme de toutes les cultures. Un programme d’éducation physique de qualité ne serait pas équilibré sans qu’on y incorpore des éléments de danse et qu’on en fasse une partie intégrante des programmes-cadres. Puisque l’enseignement de la danse repose sur une solide collaboration entre le personnel enseignant et les élèves et englobe tous les domaines de savoir, il s’agit d’une riche source d’apprentissage pour tout le monde. Il peut s’avérer tour à tour enrichissant et difficile d’enseigner la danse, mais quand les mouvements créatifs des élèves arrivent à peupler l’espace, leurs sourires, leurs sueurs et leur fierté témoignent bien de votre excellent travail!

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