Écoles axées sur la promotion de la santé

L’approche des « écoles axées sur la promotion de la santé » (EAPS), aussi appelée approche de santé globale à l’école et approche coordonnée en santé, vise à établir des liens entre les résultats en santé et en éducation en intégrant l’enseignement, les appuis et le contexte du milieu scolaire. Ces efforts doivent jeter les assises de l’interaction et de la cohésion entre la maison, l’école et la collectivité.

L’approche des écoles axées sur la promotion de la santé préconise une gamme élargie d’activités et de services offerts à l’école ou dans le milieu qui permettent aux enfants et aux jeunes d’améliorer leur santé, de réaliser leur plein potentiel et d’établir des relations productives et satisfaisantes dans leur vie actuelle et au fil des années à venir (CASH, 2009)
En d’autres mots, la santé globale à l’école surpasse les frontières de l’école. La référence à une collectivité scolaire saine englobe donc le milieu scolaire et les nombreux services de soutien scolaires et communautaires qui influent sur la santé et sur le bien-être de cette collectivité.

Partant de cette approche holistique, un cadre a été établi pour sous-tendre l’approche des écoles axées sur la promotion de la santé mise au point par le groupe Ever Active Schools (Alberta). EPS Canada a choisi d’adopter cette approche, qui met l’accent sur quatre éléments clés suivants :
Éducation : Elles privilégient une culture d’apprentissage qui dessert tous les membres de la collectivité scolaire, y compris des programmes de mieux-être à l’intention des élèves et des occasions d’apprentissage centrées sur la promotion de la santé à l’intention des enseignantes et enseignants, du personnel et des parents.

Universalité : Elles collaborent efficacement avec toutes les personnes engagées dans le quotidien de l’école et offrent des possibilités égales et inclusives à tous les gens pour les aider à faire des choix santé.

Environnement : Elles encouragent l’existence d’environnements sociaux et physiques sécuritaires à l’école, à la maison et dans la collectivité en adoptant des politiques qui favorisent des modes de vie sains et actifs et en créant des contextes qui inspirent un fort sens d’appartenance.

Données probantes : Elles collaborent en vue de définir des buts, de planifier des approches et de recueillir de l’information démontrant l’efficacité des mesures engagées pour encourager des modes de vie sains et actifs dans l’ensemble de la collectivité scolaire.

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Écoles axées sur la promotion de la santé

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