Éducation physique quotidienne de qualité

Énoncé de principes sur l’éducation physique quotidienne de qualité d’EPS Canada

Les écoles axées sur l’EPQQ permettent aux élèves d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour cultiver une attitude positive envers l’activité physique – une attitude qu’ils conserveront la vie durant!

  1. L'EPQQ dans chaque école est jugée essentielle pour contrer la crise de sédentarité et d’inactivité qui sévit actuellement chez les enfants et les adolescents canadiens.
  2. Tous les enfants et les adolescents canadiens doivent suivre des cours d'éducation physique de la maternelle à la 12e année, dans le cadre de programmes d'EPQQ.
  3. Tous les cours d’éducation physique destinés aux élèves doivent être offerts par des enseignants dûment qualifiés et formés en la matière.

Les critères de base qui sous-tendent la prestation des cours d'éducation physique dans les écoles canadiennes sont ceux qui ont été établis par EPS Canada.

Pleins feux sur l’EPQ

EPS Canada a lancé l’expression « éducation physique quotidienne de qualité » (EPQQ) en 1988 pour décrire un programme bien pensé, enseigné par des professionnels enthousiastes et compétents et qui propose à la population étudiante une gamme d’apprentissages quotidiens tout au long de l’année scolaire. EPS Canada a mis au point une définition de l’EPQQ qui décrit les normes fondamentales auxquelles doit nécessairement satisfaire tout programme d’EPQQ offert  à l’école.

L’EPQQ est un programme scolaire bien planifié d’éducation physique obligatoire offert chaque jour, pendant une durée minimale de 30 minutes, à tous les élèves (de la maternelle à la 12e année) tout au long de l’année scolaire. Un bon programme d’EPQQ affiche les caractéristiques suivantes :

  • des programmes d’enseignement quotidiens destinés à tous les élèves (de la maternelle à la 12e année) d’une durée minimale de 30 minutes;
  • des cours bien planifiés qui intègrent une large gamme d’activités;
  •  un degré de participation élevé qui engage tous les élèves et chaque classe de l’école;
  • l’accent mis sur le plaisir, la réussite, le franc jeu, l’épanouissement personnel et la santé individuelle;
  •  des activités adaptées à l’âge et au niveau de développement de chaque élève;
  • des activités visant à améliorer l’appareil cardiovasculaire, la force musculaire, l’endurance et la souplesse;
  •  un programme intra-muros axé sur la participation
  •  un personnel enseignant compétent et enthousiaste;
  •  un usage imaginatif et sécuritaire des installations et de l’équipement

L’EPQQ vise à garantir que tous les jeunes qui y ont accès acquièrent les connaissances, les habiletés et les habitudes voulues pour vivre une vie active dès maintenant et, ce qui importe tout autant, au fil des années à venir. Les écoles axées sur l’EPQQ valorisent l’importance de l’éducation physique et son rôle dans l’apprentissage global de l’élève et ont su intégrer l’EPQQ et l’activité physique aux fondements et à la culture mêmes du milieu scolaire.

Depuis qu’EPS Canada a lancé l’initiative de l’EPQQ, le terme a beaucoup gagné en popularité et est maintenant largement reconnu au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. L’EPQQ constitue l’une des stratégies les plus globales et complètes dont nous disposons pour aider à accroître le taux d’éducation physique au profit des enfants et des jeunes canadiens.

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