Grandir 5e et 6e Année

Le programme Grandir 5e et 6e est une ressource scolaire qui a  pour but de faciliter la transition de l’enfante à l’adolescence chez les garçons et l es filles de  5e année et de 6e année.

 

Obtenez vos materiaux du programme Grandir 5e et 6e année

 

Les élèves s’interrogent beaucoup sur les transformations physiques et psychologiques qui caractérisent la puberté. Ces documents éducatifs GRATUITS visent à les aider à mieux comprendre que toutes ces transformations s’inscrivent dans un processus de croissance normal. Commandité par les marques Always et Tampax, le programme Grandir comprend ce qui suit :

Matériel de l'enseignant

  • Guide de l’enseignant
    • Comprend des renseignements généraux sur la puberté (pour les garçons et les filles), des activités pédagogiques ainsi que des fiches techniques prêtes à reproduire à l'intention des élèves.
  • Ressources en ligne
    • Une série d'activité supplémentaire et de questionnaires ainsi qu'une lettre de permission à l'intention des parents.

Matériel de l'élève

  • Livret
    • Traite des notions de base de la puberté, des produits d'hygiène féminine, de la façon de parler aux parents et de l'hygiène personnelle.

Le personnel enseignant est d’avis que ce programme est pertinent et facile à suivre, sans compter qu’il enrichit le contenu des cours de santé. Les élèves et les parents trouvent le matériel utile et instructif.

 

Résultats d'apprentissage
Ce programme a été élaboré pour aider les élèves à atteindre les résultats suivants :

Les élèves pourront faire des liens entre les choix personnels et la santé des systèmes et appareils humains:

Soins corporel

  • Reconnaître l'importance des pratiques d'hygiène personnelle.
  • Utiliser les pratiques d'hygiène personnelle.

Connaissance du corps

  • Reconnaître les facteurs qui influent sur l'hygiène de la reproduction à l’heure de la puberté qu'on peut ou non modifier (transformations hormonales, hygiène, régime alimentaire, exercice, stress).

Les élèves découvriront les changements associés à la puberté.

  • Décrire les changements liés à la puberté (p.ex. changements d'ordre physique, émotif et social).
  • Apprendre à connaître les appareils génitaux masculin et féminin.
  • Décrire les étapes du cycle menstruel et de la spermatogenèse.

Les élèves mettront en pratique les habiletés nécessaires à la vie quotidienne liées à la puberté:

  • Conscience de soi - s'accepter comme étant des êtres uniques.
  • Responsabilité personnelle - assumer la responsabilité de leurs propres choix et actions relativement à une saine sexualité.
  • Respect de soi et d'autrui – avoir des comportements qui respectent la sexualité des autres.
  • Établissement d'objectifs - évaluer les choix et les comportements personnels par rapport à leurs propres objectifs à court et long termes.

Les enseignantes et enseignants ont observé que ce programme est solide sur le plan pédagogique, qu’il est facile à utiliser et qu’il permet d’enrichir le contenu des programmes-cadres de santé. Les élèves et les parents le trouvent utile et instructif.

 

EPS Canada appuie entièrement le programme Grandir

Le programme Grandir a été élaboré aux États-Unis grâce à la collaboration de pédiatres, d’infirmières en milieu scolaire, de responsables de cours sur la santé, ainsi que d’un groupe d’élèves de 6e année. Afin d’adapter le programme aux besoins des Canadiens, Procter & Gamble inc., en collaboration avec l’Ophea (Association pour la santé et l’éducation physique de l’Ontario) et EPS Canada* (Éducation physique et santé Canada), a réuni le matériel présenté dans le programme Grandir pour fournir au personne enseignant un programme convivial et avant-gardiste sur la puberté. Ce programme a été élaboré de concert avec des éducateurs, des professionnels de la santé et des élèves. Nous tenons à remercier de façon particulière les membres de notre comité consultatif qui ont participé à titre personnel (et non comme représentants des organismes auxquels ils sont associés).

 

 

 

 

::