Santé mentale des jeunes

L’adolescence est une étape de vie caractérisée par d’énormes changements. Le périple de l’enfance à la vie adulte peut s’avérer difficile et complexe. Les jeunes subissent souvent de fortes pressions pour bien réussir à l’école, à la maison et sur le plan social, mais en raison de leur manque d’expérience, ils ne réalisent pas toujours que ces moments difficiles sont passagers. Malgré  tous les problèmes qui menacent le bien-être et la santé émotive et mentale des jeunes, la question n’attire pas toujours l’attention voulue.  En tout temps, 15 pour cent des jeunes souffrent de problèmes de santé mentale. En outre, on a constaté que 70 pour cent de tous les troubles psychiatriques observés remontent à l’adolescence.

Dans le cadre du programme Santé des jeunes d’AstraZeneca (PSJ), EPS Canada, le groupe mindyourmind et les Clubs Garçons et Filles du Canada ont conclu un partenariat dans le but précis de combler cette lacune. Le programme Jeunes en santé constitue le pendant canadien d’une initiative mondiale lancée par AstraZeneca dans l’optique d’améliorer la santé de populations vulnérables à travers le monde – aujourd’hui comme demain. Le PJS entend favoriser le bien-être émotif et physique des ados de 10 à 19 ans qui se sentent isolés et vulnérables. À l’heure actuelle,  seulement un jeune sur cinq ayant besoin de services de santé mentale obtient de l’aide, alors que 70 % des problèmes de santé mentale chez les jeunes prennent racine à l’adolescence. On sait également que 70 pour cent des problèmes de santé mentale  qui surviennent pendant l’adolescence peuvent être réglés par des interventions précoces.

Certains progrès ont été réalisés en ce sens. Nos organismes partenaires ont déjà commencé à  produire de nouvelles ressources et à enrichir les ressources existantes pour favoriser le contact avec les jeunes là où ils se trouvent, c’est-à-dire en ligne et sur le terrain. Ces partenaires revendiquent, par l’intermédiaire de leurs divers réseaux, pour sensibiliser la population,  pour enrichir les connaissances et pour faire mieux comprendre les grands enjeux de la santé mentale chez les jeunes. Le groupe mindyourmind a produit une trousse d’outils en ligne et une  application mobile sur la santé mentale à l’intention des jeunes et de leurs fournisseurs de services. Le Club Garçons et Filles du Canada a effectué un sondage auprès  de jeunes de partout au pays dans le cadre d’une étude intitulée « La santé mentale, c’est ici que ça commence ». Partant des données recueillies, l’organisme a réussi à mettre sur pied une initiative sur la participation des jeune qui fait présentement l’objet d’un projet pilote. Afin d’aider les enseignantes et les enseignants à bien faire leur travail, EPS Canada a aussi mené des recherches pour voir ce qui s’offre à travers le pays dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement. Les résultats aideront à appuyer les efforts de revendication et à améliorer la formation en santé mentale offerte au personnel enseignant.

Pour obtenir d’autres renseignements au sujet du programme Jeunes en santé, veuillez consulter le site suivant : www.younghealth.ca/?lang=fr.

::