Ce que vous devez savoir

Il est clair que les taux d’obésité et d’inactivité juvéniles grimpent à un rythme alarmant. Pour mettre un terme à cette grave épidémie, nous devons agir IMMÉDIATEMENT.

Les études révèlent qu’à défaut d’acquérir un savoir-faire physique, un grand nombre d’enfants et de jeunes tendent à délaisser l’activité physique et le sport et à remplir leurs heures de loisirs d’activités sédentaires, voire malsaines.

Les parents et les autres soignants ont un rôle crucial à jouer en vue de s’assurer que leur enfant a toutes les chances possibles d’acquérir un bon savoir-faire physique. Quoique certains organismes affirment que l’acquisition du savoir-faire physique doit se faire à un certain âge ou à une certaine étape, EPS Canada est d’avis que le processus d’acquisition du savoir-faire physique peut être continu. En tant que parent, il vous revient de garantir l’accès de votre enfant à une large gamme de possibilités développementales.

Dans un premier temps, les parents doivent s’assurer que leur enfant a accès à des programmes d’éducation physique de qualité. De fait, la dispensation de cours d’éducation physique de qualité constitue la façon la plus plausible d’aider un enfant à acquérir un bon savoir-faire physique, puisque les cours d’éducation physique offerts dans les écoles touchent la vie de CHAQUE enfant canadien, sans égard à l’âge, aux aptitudes, au statut socioéconomique, au sexe ou à la culture.

Habiletés motrices fondamentales

Le développement des habiletés motrices fondamentales et des habiletés motrices est jugé essentiel et constitue la base de la participation à nombre de projets et d’activités physiques. Un enfant qui n’a pas eu la chance de développer ses habiletés motrices fondamentales se heurtera à plus de difficultés et d’obstacles que d’autres au moment de faire du sport ou de participer à des programmes scolaires exigeant la maîtrise d’habiletés plus complexes.

Figure 6. Les conséquences du non-développement d’un savoir-faire physique (Au Canada, le sport c’est pour la vie)

Les liens à la droite  fournissent des renseignements additionnels qui confirment l’importance de garantir que votre enfant acquiert un savoir-faire physique et développe des habiletés motrices fondamentales.

::