Conseil de recherches d’Éducation physique et santé Canada

Le Conseil de recherches d’Éducation physique et santé Canada est un conseil national établi sous l’égide d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) qui lui offre un plein appui.

Ce conseil réunit des professeurs et des chercheurs universitaires, de même que des étudiants de cycles supérieurs. Quoique variés, les centres d’intérêt des membres tournent surtout autour d’enjeux propres à l’éducation physique et à la santé, misant sur des méthodes de recherche qualitatives, quantitatives ou mixtes. Même si le Conseil de recherches accueille favorablement les travaux de professeurs et chercheurs à fondement scientifique, la plupart de ses membres s’intéressent davantage aux dimensions pédagogiques, sociales, culturelles et philosophiques de l’éducation physique et de la santé.

Rôle du Conseil de recherches : 

  • Offrir une tribune coopérative et cohésive aux universitaires et aux professionnels engagés dans des activités d’enseignement et de recherche axées sur l’éducation physique et la santé, tant au Canada que sur la scène internationale. 

  • Constituer un forum voué à la dissémination du savoir et à l’enrichissement des connaissances en matière d’éducation physique et de santé au moyen de la revue PHEnex/phénEPS et des conférences.

  • Appuyer EPS Canada et le Journal EPS.

Aperçu des activités du CPCU :

  • Organisation d’un « atelier » préconférence de deux jours qui se greffe à la Conférence nationale d’EPS Canada. Cet événement donne la chance aux professeurs et aux étudiants de cycles supérieurs de partout au pays ayant une passion commune pour l’éducation physique et la santé de se réunir pour échanger et présenter les fruits de leurs travaux, ainsi que pour établir et élargir leurs réseaux professionnels. Les étudiants de cycles supérieurs peuvent faire connaître leurs projets de recherche et rencontrer de nouveaux collègues. Les praticiens sont invités à assister à des présentations mettant en lumière les recherches du Conseil de recherches dans le cadre de la préconférence. Nombre de professeurs et d’étudiants de cycles supérieurs donnent également des ateliers pratiques dans le cadre de la Conférence nationale d’EPS Canada.

  • Gestion d’un serveur de liste qui affiche des offres d’emploi et qui fait part des nouvelles publications et des conférences provinciales, nationales et internationales à venir. Cette liste aide aussi les professeurs et les étudiants de cycles supérieurs à rester en contact à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

  • Publication d’une revue savante virtuelle libre accès évaluée par les pairs intitulée PHEnex/phénEPS (Éducation Physique et à la Santé). Cette revue bilingue donne au Conseil de recherches une véritable « fenêtre sur le monde » et est accessible aux lecteurs de tous les coins de la planète. Même si la revue accorde une place de choix aux études canadiennes, elle accueille et publie avec plaisir des textes manuscrits provenant de diverses régions du monde.

  • Collaboration étroite avec Éducation physique et santé Canada, y compris la participation du Conseil de recherches à divers projets et la formulation de commentaires et de rétroactions y afférents.

Devenez membre du le Conseil de recherches dès aujourd’hui!

::