Bouger, réfléchir, apprendre


 

Cette ressource s’inspire de l’approche Apprendre et comprendre par le jeu conçue pour aider les élèves à trouver des solutions tactiques à des problèmes de jeu en examinant les options qui s’offrent, en réfléchissant aux habiletés requises et en appliquant ce savoir à divers contextes de jeu. La série explore le tir à l’arc, le badminton, le basketball, le canoë-kayak, le curling, le cyclisme, le hockey, la ringuette, le softball, le squash, le soccer et le handball. La série vise particulièrement les enseignantes et enseignants d’élèves de 9 à 15 ans environ (4e année à 9e année). Elle a pour but d’enrichir les connaissances et compétences des élèves, de les rendre plus confiants et de les encourager à s’engager plus à fond dans une gamme d’activités physiques et sportives. Chaque ressource de la série se concentre sur un sport particulier et met l’accent sur la transférabilité des solutions tactiques d’un contexte sportif à l’autre.

Télécharger

ACJ est un modèle pédagogique entièrement axé sur l’élève qui encourage les jeunes à s’engager activement dans la résolution de problèmes et les prises de décisions tout en apprenant à mieux apprécier les stratégies, les tactiques et les habiletés de jeu. En participant à des jeux à portée réduite, les élèves découvrent comment des solutions tactiques sont transférables d’un jeu ou d’un sport à l’autre. Les élèves apprennent à prendre diverses décisions comme « quoi faire », « quand le faire » et « comment le faire » en réaction à des situations de jeu (Griffin et Patton, 2005). Jouer de cette façon permet aux élèves d’acquérir un savoir-faire physique et des compétences applicables à une large gamme d’activités (Mandigo, Butler et Hopper, 2007).

Chaque ressource de la série Bouger, réfléchir, apprendre met l’accent sur un sport particulier de manière à faire vivre aux enfants et aux jeunes des expériences de jeu utiles et enrichissantes. Même si chaque ressource ne se concentre que sur un sport, on insiste sur la transférabilité des solutions tactiques d’un sport à l’autre. Les jeux à portée réduite décrits dans chaque ressource concordent avec les stades du DLTA et encouragent la participation à des jeux adaptés au stade de développement du joueur plutôt qu’à la version mature et évoluée de ce sport.

Aperçu des ressources

Chaque ressource qui fait partie de la série est organisée en trois sections : Bouger, Réfléchir, Apprendre. Cette approche vise à faciliter la planification des enseignantes et des enseignants, mais ne fournit pas de plans de cours complets ou séquentiels.

Bouger

Le volet Bouger décrit six jeux différents. Chaque jeu met l’accent sur un problème tactique différent pour chaque catégorie de jeux associés au sport en vedette. Ces jeux peuvent servir de point de départ pour introduire un cours et ont été conçus pour apprendre aux élèves « quoi faire » dans le contexte du jeu.

Réfléchir

Le volet Réfléchir suggère des questions tactiques que les enseignantes et enseignants peuvent poser aux élèves. Chaque série de questions fait directement référence au jeu du volet Bouger précédent et vise à encourager les élèves  à réfléchir de façon critique et créative pour cerner le problème tactique, trouver des solutions à ce problème et déterminer les habiletés motrices requises pour appliquer ces solutions tactiques.  Après avoir déterminé « quoi faire » dans le contexte du jeu, les élèves doivent maintenant trouver « comment faire ».

Apprendre

Chaque volet Apprendre décrit deux jeux. Il s’agit de jeux plus complexes que ceux abordés dans le cadre du volet Bouger qui font progresser les élèves vers une version plus mature et évoluée du sport en vedette. Pendant qu’ils jouent, les élèves ont la chance de prendre des décisions et d’appliquer des solutions pour résoudre des problèmes tactiques. Ces jeux peuvent constituer le point culminant d’une leçon ou d’une unité.

 

Télécharger

Édition spéciale

Bouger, réfléchir, apprendre – Le soccer en vedette

Puisque le Canada accueillera la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 ainsi que la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015mc, une édition spéciale de la ressource Bouger, réfléchir, apprendreLe soccer en vedette a été mise au point.

Destinée aux élèves de la 4e année à la 6e année et de la 7e année à la 9e année, cette ressource en deux volets propose une gamme d’activités transcurriculaires à faire en classe et qui mettent l’accent sur des aspects uniques de ces deux compétitions. Vous y trouverez aussi plein d’idées d’activités inspirées de l’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACJ) qui inciteront vos élèves à participer et bouger davantage tout en les initiant aux tactiques et habiletés propres au soccer.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour accéder à cette ressource.

Canada wordmarkCe projet est financé par
le gouvernement du Canada.

 

::