Importance des spécialistes en éducation physique

  • Une éducation physique de haute qualité peut encourager les jeunes à acquérir des connaissances et des habiletés transférables à une gamme de domaines liés à l’éducation physique, au sport et à la santé – ce qui rend leurs expériences plus enrichissantes. Plus encore, ceci peut semer en eux le désir et la volonté de continuer, de se dépasser et d’améliorer leurs capacités personnelles la vie durant. (HMIE, 2008).
  • Dans plusieurs écoles élémentaires et secondaires, les expériences en éducation physique ne font pas partie d’un cadre pédagogique bien planifié, mais constituent souvent des occasions d’activité physique et de loisirs qui ne permettent pas nécessairement aux élèves de développer leurs habiletés à leur plein potentiel et ne les aident pas à devenir des apprenants efficaces et confiants (HMIE, 2008).
  • L’une des plus grandes contributions de l’éducation physique à la formation de citoyens responsables tient au fait qu’elle alimente le respect à l’égard de la participation d’autrui … Quand les élèves participent aux cours d’éducation physique et à d’autres activités physiques, il est possible de les encourager aussi à participer davantage aux activités sociales, culturelles et sportives de l’école. (HMIE, 2008).
  • L’événement NikeGO PE met l’accent sur un programme appelé « nouvelle éducation physique » qui propose 30 minutes d’activité physique continue dans les écoles tout en s’assurant que les enfants n’ont plus à attendre leur tour pour participer à des jeux d’élimination… NikeGO PE fournit aux écoles élémentaires les outils nécessaires pour mettre au point une approche intelligente et efficace en éducation physique, y compris un programme-cadre unique, la formation des enseignants et l’équipement. (Nike Raises Awareness of the Importance of Physical Education in Los Angeles Schools Through..., 2007)
  • Les enfants passent beaucoup de temps à l’école et ces dernières s’avèrent de puissants motivateurs en vue de les encourager à adopter des modes de vie sains et actifs. Plusieurs études indiquent que les programmes d’éducation physique offerts à l’école constituent l’un des moyens les plus efficaces d’encourager les jeunes à être actifs. (Nike Raises Awareness of the Importance of Physical Education in Los Angeles Schools Through..., 2007).
  • Nike cherche à accroître la qualité et la quantité de temps que les écoles consacrent à l’éducation physique. La réalité actuelle dicte qu’il faut renforcer les cours d’éducation physique à l’école et finir par ramener une éducation physique de qualité enseignée par des spécialistes du domaine, à temps plein, dans toutes les écoles des États-Unis. (Nike Raises Awareness of the Importance of Physical Education in Los Angeles Schools Through..., 2007).
  • Il a été démontré qu’une éducation physique efficacement implantée peut avoir des effets positifs sur la condition physique et le développement des habiletés motrices des élèves, et que de tels cours peuvent créent chez eux l’habitude de modes de vie sains et actifs tout au long de la vie. (Southern California Elementary Physical Education Specialists and Non- Specialists: Beliefs and Behaviors of the Ideal Purpose and Actual Function of Elementary Physical Education, 2004)
  • Les spécialistes accrédités en éducation physique donnent plus de cours d’éducation physique que les titulaires de classe et ces cours sont de meilleure qualité. (Physical Education Matters, 2007).
  • Le perfectionnement professionnel axé sur l’éducation et l’activité physiques devrait faire partie des grandes priorités visant à améliorer la qualité de l’éducation physique. De fait, beaucoup de données confirment l’efficacité d’une telle approche. Les titulaires de classe ont grandement besoin de perfectionnement professionnel puisque qu’ils sont encore les plus nombreux à donner les cours d’éducation physique dans les écoles élémentaires. (Physical Education Matters, 2007).
  • Il est essentiel de faire appel à des spécialistes en éducation physique tout au long des grandes étapes de développement des élèves à l’élémentaire si on veut aider les jeunes à acquérir les habiletés et le savoir requis pour vivre une vie saine et active. (Mandigo, 2003)
  • Les enseignants non spécialisés qui donnent des cours d’éducation physique disent avoir moins confiance en eux, être moins  préparés, avoir moins de connaissances, prendre moins de plaisir à enseigner et avoir moins tendance à vouloir se perfectionner dans le domaine que les spécialistes en éducation physique. (Mandigo, 2003)
  • Les directions d’école semblent plus enclines à consacrer plus de temps à l’éducation physique dans leur école quant la matière est enseignée par des spécialistes. (Mandigo, 2003)
  • La nature et la qualité des programmes d’éducation physique sont jugées essentielles pour consolider l’avenir de cette matière. (Hardman et Marshall, 2000)
  • Les enseignants d’éducation physique peuvent aussi avoir un impact direct en créant de nouvelles occasions de s’adonner à l’activité physique tout au long de la journée d’école. (McKenzie, Marshall, Sallis et Conway, 2000)
  • L’éducation physique de qualité exige aussi des enseignants compétents... compte tenu des questions de sécurité en jeu. (Revue Principal, 2003)
  • Les enseignants d’éducation physique ont un rôle important  à jouer en vue d’aider les élèves à explorer. (Chen et Cone, 2003)
  • L’article 4 de la Charte sur l’éducation physique et le sport de l’UNESCO stipule que le personnel professionnel responsable des cours d’éducation physique et des activités sportives possède toutes les qualifications requises et ait atteint un niveau de spécialisation acceptable. (Hardman & Marshall, 2000)

 

 

::